Torigni Judo : site officiel du club de judo de TORIGNI SUR VIRE - clubeo

Histoire & Palmarès

L'Etoile Sportive Torignaise l'ancienne forme de "Torigni Judo".


Echauffement des petits

C’est en 1971 que ce sont réunis : M. RAPILLY Philippe, le futur président, ainsi que Mme BERTRAND Marie-Louise, M. RENOUF André, M. GEFFROY Daniel, M. JULIEN Marc, M. DUDOIT Jean-René, M. NOËL Maurice, M. MARIE Guy, M. LEBARON Jean, M. MONHUREL René, M. YOUF Georges, M. LEBOUVIER Désiré, M. LECOURTOIS Jean-Pierre, M. BIGOT Denis pour créer la section judo de l’Etoile Sportive Torignaise.

Pour commencer, Il a bien fallut se cotiser pour l’achat des tapis. Cela ne pu se réaliser que grâce à l’aide de l’Union Amicale des Commerçants de Torigni qui consenti un prêt de 3000 F à l’association. L’imagination des bénévoles pour le remboursement fit le reste : organisation de balls-trap, concours de belote, bals …
Les cours qui étaient assuré par M. Jean VENISSE, se déroulait au gymnase « glacial » de la route de Vire. Mais cela ne rebutait pas les judokas, puisque pour ses débuts le club réunissait quelques enfants et une quinzaine d’adultes.

Vincent, Jonathan et le président Joël Hardel

Le temps des escargots.....

Le tatami fait de paille rembourrée, soumettait les courageux à rude épreuve : il devait être à chaque séance monté puis démonté ensuite ! ( Dire que maintenant, les jeunes se plaignent quand il faut mettre la bâche par-dessus !! ).Les anciens ont déjà donné !
Le club au début de son histoire participe avec Vire, Condé-sur-noireau, Saint-Hilaire à un échange sportif avec Hanaü en Allemagne, jusqu’en 1981 où 7 Torignais avaient fait le déplacement.
Puis c’est avec Vire que les liens se sont renforcés avec de fréquent entraînement de masse contribuant à la progression des judokas.

Vincent, Jonathan et le président Joël Hardel

Les années passent aux grés des concours de belote et autres activités. Du coté des performances, beaucoup ont porté haut les couleurs de l’Etoile Sportive, on peut citer notamment Christophe BERTRAND, Loïc GAUTIER qui termina 2ème au Tournoi de Saint-Lô derrière le champion de Normandie, Catherine LEGORGEU qui se qualifia brillamment pour participer à une compétition inter-régionnale au Mans.

Vincent, Jonathan et le président Joël Hardel
Loïc GAUTIER, Christophe BERTRAND, Jean-Yves FOUCHARD avec leurs récompenses

Très rapidement, se pose le problème d’un local convenable pour les judokas. En effet, le gymnase étant partagé avec le club de ping-pong la cohabitation n’était plus idéale pour la concentration des judokas. C’est au début de l’année 1979 que la mairie décide d’octroyer au club, une partie du gymnase des terriers dans lequel sera aménagé un Dojo. Tous les bénévoles se mobilisent pour participer à l’installation notamment la pose d’anciens tapis sur les murs. Un an plus tard, le Dojo des terriers fut inauguré.

Un nouveau dojo.....

Les années 80 jusqu’en 1995 connurent une petite baisse des effectifs ( 30 judokas en moyenne ), hormis les 2 saisons après la bonne performance des français aux J.O. en 1988. Ce qui ne gênait en rien dans l’ambiance convivial qui régnait au club et le nombre des animations qui étaient proposées ( entre autres, la traditionnelle soirée choucroute ) et les compétitions. Le club participe aux interclubs avec Condé-sur-noireau, Vire et Aunay-sur-odon continue à enchaîner des entraînements de masse avec Vire jusqu’à un par mois.

Vincent, Jonathan et le président Joël Hardel
Démonstrations lors des soirées judo
Vincent, Jonathan et le président Joël Hardel
Saison 1981-1982

 

Vincent, Jonathan et le président Joël Hardel
Loïc GAUTIER, Franck LEGORGEU, Samuel GAUTIER, M. VENISSE, David DROUET, Christelle BRIOULT, Katia LEVILLAIN, . , Anne-Lise LECLERC, . ,Thierry LECLERC, .
Mickaël MADELEINE, Olivier TREILLAUD, ....

De nouveaux professeurs

Voici 20 ans que M.VENISSE anime les entraînements, celui-ci désirait que l’on lui trouve bientôt un successeur

Saison 1994-4995
Saison 1994-1995.

Temporairement ce fut en 1994, M. LEMAURE du club de VIRE qui se dévoua. Puis par la suite M.VENISSE fut accompagné de M. Jacques RENARD et M. François VAILLANT pendant 4 ans

Noemy Legrand Monhurel a commenté Catégories Saison 2018-2019 1 mois
Rentrée Saison 2018-2019 1 mois
Réductions Tarifs et 3 autres 1 mois
Dojo Info Club 1 an
Nouvelle Saison 2017 - 2018 1 an
Horaires et Tarifs et 3 autres plus de 2 ans
Affiche de rentrée 2016 plus de 2 ans
Report des Cours du Samedi 12 plus de 2 ans
Vacances d'Hiver plus de 2 ans
Championnat de la Manche plus de 2 ans
Bonne Année plus de 2 ans
Elodie Eudeline est devenu membre plus de 2 ans
Résultat de Mortain plus de 2 ans
Coupe Régionale et 3 autres plus de 2 ans
Johanne Roumy est devenu membre plus de 2 ans

Aucun événement